Commande en série de grand volume de stacks de piles à combustible pour EKPO Fuel Cell Technologies

Le pipeline de commandes d’EKPO Fuel Cell Technologies GmbH (EKPO), la coentreprise d’ElringKlinger (60 %) et de Plastic Omnium (40 %), continue de se remplir : l’entreprise de mobilité d’Aix-la-Chapelle AE Driven Solutions GmbH (AEDS) a chargé EKPO, à titre exclusif et sur plusieurs années, de livrer des stacks de piles à combustible de type NM5-evo pour un volume total prévu de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Les stacks sont conçus selon les critères de performance, de longévité ainsi que de stabilité de fonctionnement importants pour AEDS et utilisés dans des véhicules de livraison via l’intégration système d’AEDS, afin de réaliser des propulsions respectueuses de l’environnement dans les espaces urbains. Le début de la production en série des stacks est prévu pour le premier semestre 2022.

Le stack NM5-evo est le dernier produit de la famille de stacks d’EKPO et répond, outre sa densité de puissance élevée allant jusqu’à 4,6 kW/l dans le bloc de piles, aux exigences les plus élevées du client en matière de conception de stack de piles à combustible durables et compacts. Il allie, outre un poids relativement faible, un spectre de puissance élevé allant jusqu’à 76 kW en mode pression. De surcroît, le design du stack offre des conditions optimales pour l’échelonnement et la modularisation et permet ainsi d’offrir au client final une conception flexible et efficace de l’application d’utilisation.

Comme EKPO, le client AEDS se positionne pour la mobilité du futur. L’entreprise d’Aix-la-Chapelle équipe des véhicules destinés à la circulation en centre-ville de systèmes de piles à combustible respectueux de l’environnement. Pour ce faire, l’équipe d’AEDS possède déjà une grande expertise dans le domaine de l’électromobilité. Après avoir développé avec succès le Streetscooter en tant que véhicule de livraison à batterie et l’avoir amené à une utilisation en série, l’équipe centrale d’AEDS met maintenant à profit son expérience pour l’utilisation de véhicules à pile à combustible en combinaison avec de nouveaux concepts de mobilité dans les régions urbaines. L’équipe d’AEDS comprend, outre le CEO Tobias Reil, ancien membre de la direction et directeur de la production chez Streetscooter GmbH, les associés Prof. Achim Kampker, cofondateur de Streetscooter GmbH, ainsi que Stefanie et Alexander Peters, associés gérants du NEUMAN & ESSER GROUP, qui couvre l’ensemble de la chaîne de création de valeur, de la production, la compression, l’extraction et le stockage de l’hydrogène ainsi que des gaz verts. En collaboration avec d’autres entreprises et institutions telles que TÜV Rheinland, le groupe PEM et la RWTH Aachen [Université technique de Rhénanie-Westphalie d’Aix-la-Chapelle], un cluster de mobilité moderne autour des technologies des batteries et de l’hydrogène est actuellement en cours de création sur le site d’AEDS à Aix-la-Chapelle.

Comme EKPO, AEDS voit la grande utilité des technologies de l’hydrogène dans la mise en œuvre d’une mobilité respectueuse du climat. Si l’hydrogène nécessaire est produit par l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique, les piles à combustible permettent une propulsion entièrement neutre en CO2. En matière de mobilité, l’hydrogène fait valoir ses avantages partout où l’immobilisme est coûteux. Outre le transport sur de longues distances, c’est surtout le cas pour les livraisons du dernier kilomètre, c’est-à-dire les applications à grande autonomie ou à fonctionnement cyclique. Les domaines d’application pour les véhicules sont, outre les véhicules utilitaires et de livraison, les bus, mais aussi les applications industrielles dans le domaine mobile comme les véhicules spéciaux et les chariots de manutention. Par ailleurs, la propulsion par pile à combustible à base d’hydrogène convient également aux trains, aux bateaux ou aux avions.

Par l’intermédiaire de sa maison mère ElringKlinger, EKPO est active depuis environ 20 ans dans la recherche et le développement de piles à combustible. Les stacks compacts sont basés sur la technologie de la membrane échangeuse de protons (PEM) et convertissent l’énergie chimique en énergie électrique en utilisant de l’hydrogène et de l’oxygène. EKPO propose des stacks de différentes configurations qui peuvent être intégrés dans les systèmes des clients. Ils disposent en option de composants périphériques et de fonctionnalités système intégrés dans le module média, ce qui permet de simplifier et de réduire considérablement les coûts du système de piles à combustible. Par le biais des solutions système de sa maison mère Plastic Omnium, EKPO permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de création de valeur d’une propulsion à pile à combustible à base d’hydrogène. EKPO dispose d’une capacité de production initiale allant jusqu’à 10 000 stacks par an, qui sera progressivement augmentée en fonction du carnet de commandes.

À propos d’EKPO Fuel Cell Technologies
EKPO Fuel Cell Technologies (EKPO), dont le siège se situe à Dettingen/Erms (Allemagne), est une coentreprise leader dans le développement et la production à grande échelle de stacks de piles à combustible pour la mobilité neutre en CO2. L’entreprise propose des services complets pour les stacks de piles à combustible et les composants utilisés dans les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les camions, les autobus, ainsi que pour des applications ferroviaires et maritimes. Dans ce contexte, EKPO bénéficie de l’expérience et du savoir-faire en industrialisation de deux fournisseurs internationaux bien établis dans le monde de l’automobile : ElringKlinger et Plastic Omnium.

L’objectif de la coentreprise est de développer et de produire en masse des stacks de piles à combustible haute performance afin de faire progresser la mobilité neutre en CO2, que ce soit sur la route, le rail, l’eau ou le tout-terrain.