Elring élargit sa gamme de pièces détachées en proposant des carters d’huile innovants en plastique : le premier produit est conçu pour le moteur OM 471 de Mercedes-Benz Trucks.

En lançant une nouvelle gamme de produits sur le marché des pièces détachées « aftermarket », Elring pose un jalon stratégique : les carters d’huile en plastique pour véhicules utilitaires. Le premier produit de ce type est un carter d’huile innovant en matière plastique pour la famille de moteurs diesel OM 471, disponible dès à présent sous la référence Elring B36.520 (compatible avec A 471 010 91 13). Ce produit témoigne de la compétence technologique du groupe Elring. Deux autres applications, destinées aux séries de moteurs Iveco Cursor 11 et 13, sont en cours de développement et viendront bientôt compléter la gamme.

Avec cette nouvelle ligne de produits, Elring a pour objectif de faire des carters d’huile en matière plastique un élément incontournable de son portefeuille de produits destinés au marché des pièces aftermarket. Le carter d’huile prêt à monter, livré avec les joints et les fixations nécessaires, séduit par son ajustement précis, sa grande solidité et sa facilité de montage.

Une expertise de pointe dans le domaine de la construction légère

Le carter d’huile en plastique Elring pour camions a été spécialement développé pour répondre aux exigences extrêmes du secteur des véhicules utilitaires. Il est conçu pour résister durablement aux températures de fonctionnement élevées dans le compartiment moteur ainsi qu’aux variations de température extrêmes dues aux démarrages à froid. Sa fabrication de précision garantit la fiabilité de l’étanchéité et réduit le nombre de pièces nécessaires, ce qui simplifie considérablement le processus de montage. Il permet en outre un gain de poids pouvant atteindre 60 % par rapport aux carters d’huile métalliques traditionnels.

La technologie de construction légère et ses avantages

La construction légère est l’une des technologies d’avenir clés du secteur de la mobilité. Elring mise sur des solutions sur mesure qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de l’équipement d’origine et qui offrent des avantages à la fois économiques et écologiques. L’utilisation de matériaux thermoplastiques permet une réduction significative du poids par rapport aux carters d’huile métalliques traditionnels. Ce poids réduit la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO₂, ce qui contribue indéniablement à la rentabilité et à la durabilité. En outre, le plastique a une conductivité thermique plus faible, ce qui améliore l’isolation thermique et renforce l’efficacité du moteur. La grande flexibilité du matériau permet de mieux absorber les chocs et les vibrations sans provoquer de cassures ni de déformations. De plus, les thermoplastiques sont résistants à la corrosion et donc particulièrement durables –un avantage certain par rapport au métal, qui peut rouiller sous l’effet de l’humidité ou du sel de déneigement. Par ailleurs, ils permettent en général de réduire les émissions sonores d’environ 2 dB, ce qui contribue à un fonctionnement plus silencieux du véhicule. 

Compatible avec un grand nombre de véhicules

Le nouveau carter d’huile en matière plastique pour le moteur Mercedes-Benz OM 471 est compatible avec de nombreux modèles de véhicules et convient donc à un grand nombre de véhicules utilitaires et d’autocars :

  • Actros MP4 et MP5
  • Antos
  • Arocs
  • Travego

Remplacement du carter d’huile en plastique dans les règles de l’art

Le remplacement du carter d’huile doit toujours être effectué par un professionnel afin de garantir un fonctionnement et une étanchéité irréprochables. Voici, en bref, les étapes essentielles :

  1. Préparation : sécuriser le véhicule, laisser refroidir le moteur et vidanger l’huile usagée.
  2. Démontage : déposer l’ancien carter d’huile et nettoyer les surfaces d’étanchéité.
  3. Montage : fixer le nouveau carter d’huile à l’aide du mastic d’étanchéité Dirko fourni et serrer les vis selon le couple recommandé.
  4. Remplissage : verser l’huile moteur conformément aux spécifications du constructeur et vérifier le niveau d’huile.
  5. Pour finir : démarrer le moteur, vérifier l’étanchéité, resserrer les vis conformément aux spécifications du constructeur, puis éliminer les pièces usagées en respectant la réglementation environnementale.

Toutes les informations sont disponibles dans le catalogue en ligne

Vous trouverez tous les renseignements techniques ainsi que les informations sur les produits dans le catalogue Elring en ligne ou sur TecDoc.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

ElringKlinger AG | Strategic Communications

Dr. Jens Winter

Fon: +49 7123 724-88335 | E-Mail: jens.wintermail@elringklingerweb.com

À propos d’Elring

La marque de pièces détachées Elring propose une offre complète : qualité de première monte, sécurité de fonctionnement ainsi que service performant et intégral. Citons par exemple les formations à la vente et les formations techniques, les informations sur la maintenance, les vues éclatées pour camions et utilitaires, les pièces en matière plastique, les newsletters mensuelles sur des thématiques liées à l’étanchéité des moteurs, le guide en ligne sur les mastics d’étanchéité, les vidéos de montage innovantes, l’académie Elring, le camion de formation et bien d’autres services encore.

Les partenaires commerciaux, les ateliers et leurs clients dans le monde entier font de bonnes expériences avec les produits originaux Elring. Outre les joints de culasse et les joints spéciaux, on y trouve aussi des bagues d’étanchéité radiales et des joints de tige de soupape, des mastics d’étanchéité, des freins de vis ainsi que des vis de culasse et des pochettes de joints complètes pour les révisions intégrales ou partielles. En outre, Elring travaille sans relâche à étoffer son portefeuille aftermarket en proposant de nouveaux produits.